A lire, ce jour d'hommage à Ilan

Publié le par Yohann ABIVEN

Je reçois ce message de Jean-Pierre Mignard :

En ce jour de combat contre l'antisémitisme,  pollué par l'extreme droite racialiste qui  a tenté d'en réduire l'ampleur, (mais il aurait fallu que le président du CRIF soit net  et dans l'instant vis à vis du FN et du MPF, à la différence de l'UEJF qui a botté le cul de de Villers,  Mon Dieu rendez nous Théo Klein!) je vous recommande si le hasard ou le désir vous guident une lecture, celle de Rue de la Liberté d'Edmond Michelet. (Coll Seuil)
 
Cet homme immense, et ce résistant considérable, militant des premières heures contre la torture en Algérie, un jour béatifié,  y écrit 7 pages de feu, de sang et de larmes sur le martyr d'une jeune juif "agnostique" dans le wagon qui les conduit tous à Dachau en 1943. La chapitre 5 s'intitule d'ailleurs "Agnostique". De Gaulle, dont il fut le ministre,  salua le livre comme "une leçon d'élévation sur une humanité ravalée".
 
Ces 7 pages ont bouleversé le monde chrétien et bien au delà.
 
C'est une génuflexion. Elle courbe le corps et elle  redresse le coeur. 
 
Elles annoncaient 10 ans auparavant le tournant historique et spirituel de la  constitution pastorale  Nostra aetate et la reconnaissance par les catholiques du peuple juif comme peuple Pere et premier dans l'Alliance.
 
Ne  manquez pas ces 7 pages. Et n'ayez ni peur ni honte  de vos larmes.
 
Voilà c'était une façon, (pas ordinaire mais que puis je faire d'autre?) de penser à Ilan Halimi et de vous y associer, car en France le meurtre d'un juif, victime identifiée en tant que telle, n'est pas un crime ordinaire.

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article