Enseignement Notoirement Apagogique

Publié le

 

On ne voit pas la ville à cause des maisons. Parce que nos temps s'amusent de ce qui, pourtant ne devrait pas prêter à rire : l'Etat, dans son incarnation la plus essentielle. Il circule sur Internet un document des plus déplorables, une plaisanterie bien malicieuse à l'effigie de la femme qui sème dans les champs contre le vent. Marianne brisée, Marianne martyrisée, mais Marianne libérée, grâce à vous chers lecteurs attachés à la République et grâce à moi, attaché aux élites. Car l'officine des grands pontifes est violée. L'Ecole nationale d'administration est l'objet d'une internetophilie vicieuse que, naturellement, il faut condamner. On devrait s'interdire même d'en parler car si son triste auteur est mis à la une, alors

« Tous les grands chefs d'Etat
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que sa cagna
Etait aussi petite
Mais sitôt qu'ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n'en est rien resté » (Boris Vian, La Java des bombes atomiques)

Voici comment se présente le fruit du péché républicain. Il s'agit d'un tableau composé de quatre colonnes et huit lignes. Trente-deux cases au total qui contiennent des bouts de phrases. Le tableau propose au lecteur de sauter allègrement d'une colonne à l'autre (mais en partant de la première) et de se promener entre les lignes ou, comme l'explique le mode d'emploi : « Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n'importe quelle case en colonne 2, puis avec n'importe laquelle en 3, puis n'importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard... » Et bien suivons ces indications ! Convenons de partir de la première case, puis la cinquième de la colonne 2, puis la troisième de la colonne 3, puis la huitième de la colonne 4, puis la deuxième de la colonne 1, puis la troisième de la colonne 2, puis la première de la colonne 3, et enfin la septième de la colonne 4. Qu'est-ce que ça donne ? Cela donne ce texte si l'on place bout à bout les morceaux de phrase contenues dans toutes ces cases :

« Mesdames, Messieurs,
l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Je reste fondamentalement persuadé que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit s'intégrer à la finalisation globale d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. »

Si, au hasard, on ajoute à ce texte la septième case de la colonne 1, la quatrième de la colonne 2, la sixième de la colonne 3 et la troisième de la colonne 4, voici ce que nous obtenons. Le mode d'emploi conseille de ne pas oublier « d'y mettre l'intonation et la force de conviction... » Je vais donc m'y efforcer. Voici notre texte augmenté :

« Mesdames, Messieurs,
l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Je reste fondamentalement persuadé que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit s'intégrer à la finalisation globale d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise doit nous amener au choix réellement impératif d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité. »

Comme vous l'entendez, tout ceci reste parfaitement sensé et le resterait si on continuait à pêcher rigoureusement des bribes de phrases dans l'étonnant tableau. On raconte que cet outil astucieux est extrait d'un cours de langue dispensé dans le plus illustre des établissements de France mais assurément celles et ceux qui propagent cette fausse information sont de bien mauvaises langues.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article