Chapeau !

Publié le

En rangeant un peu ma bibliothèque, je suis tombé sur ces lignes du De Profundis d'Oscar Wilde, écrites à la prison de Reading. A l'époque, j'avais souligné ces lignes. J'aurais été bien incapable de les réciter. Quant à les mettre en pratique, qui sait... "Quand, entre deux agents de police, je fus amené de ma prison à la cour des Banqueroutes, XXX attendit dans le long corridor sinistre, afin de pouvoir, devant la foule qu'une action si douce et si simple réduisit au silence, me soulever gravement son chapeau, tandis que, les menottes aux mains et la tête baissée, je passais devant lui. Des hommes sont allés au ciel pour de plus petites choses que cela. C'est dans cet esprit, et avec ce genre d'amour que les saints s'agenouillaient pour laver les pieds des pauvres ou s'inclinaient pour baiser le lépreux sur la joue. Je ne lui ai jamais dit un seul mot de ce qu'il fit là."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article